Cuve Nickel Services s’occupe du découpage de votre cuve à fioul en respectant bien les règles de sécurité inhérentes à cette intervention.
Une cuve à fioul est un élément indispensable au sein d’un logement. Elle est constituée de plusieurs éléments permettant son bon fonctionnement.
Il y a la vanne police, le dépôt, l’évent, la jauge, le flexobloc et la crépine d’aspiration. La gestion d’un réservoir à fioul (incluant les cuves à fioul) est régie par une réglementation bien précise.
Le découpage de ce genre de réservoirs doit se faire lorsqu’une situation requiert son enlèvement.
Avec les dangers du carburant, il vaut mieux demander l’intervention d’un spécialiste en la matière. Celui-ci est le mieux placé pour réaliser le découpage de la cuve à fioul, qu’elle soit aérienne ou enterrée.
Réglementation pour la découpe d’une cuve à fioul
Il faut prendre toutes les dispositions nécessaires en cas d’abandon définitif ou provisoire d’un réservoir à fioul.
Les cuves à fioul en sont notamment concernées. Il est important d’éviter le risque de formation de vapeur selon l’article 28 de l’arrêté datant du 1er juillet 2004.
La neutralisation est donc obligatoire lorsqu’une cuve à fioul n’est plus utilisée. Cela doit se faire dans les règles techniques et de sécurité qui sont appliquées un stockage de produits pétroliers.
Cela est valable au sein de lieux non concernés par la législation des installations classifiées. Les risques d’inflammabilité ou d’explosion sont à limiter dans la mesure du possible.
La loi exige donc le dégazage et la neutralisation de toutes les cuves à fioul non utilisées. C’est après cela que l’enlèvement par découpage de la cuve à fioul peut se faire.
Pourquoi découper une cuve à fioul ?
Il y a plusieurs raisons valables pour découper une cuve à fioul. Il faut procéder à la découpe d’une cuve à fioul lorsqu’on souhaite changer le mode de chauffage de son lieu d’habitation.
En cas de vétusté de l’installation, il est aussi préférable d’opter pour cette solution.
Dans le cadre d’un emménagement ou d’un déménagement, l’enlèvement d’une cuve à fioul s’avère nécessaire.
Pour des raisons de sécurité évidentes, il n’est pas possible de garder une cuve à fioul dans le foyer.
Il faut préciser que les risques de son inutilisation dans le jardin, dans le garage ou ailleurs sont importantes.
On peut citer la pollution et l’explosion à titre d’exemple. La découpe se fait par vidange, nettoyage, dégazage, inspection de la cuve et curetage, neutralisation (inertage ou découpage).
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Il faut faire appel à un professionnel pour la limitation de tout risque de mauvaise manipulation durant l’intervention. Un expert du découpage cuve fioul peut intervenir dans les meilleures conditions.
Une société qui s’est spécialisée dans ce domaine est composée de professionnels expérimentés et formés. Ils sont déjà habitués à ce genre d’intervention.
L’intervention peut s’effectuer de manière efficace, sécurisée et rapide. Les prestations proposées à toute la clientèle sont complètes. Les tarifs établis varient en fonction des besoins des clients, des caractéristiques de la cuve et de son environnement.
Il est possible de choisir la date et l’heure de l’intervention tout en jouissant d’un meilleur prix.
Le professionnel contacté se charge de la préparation de l’intervention sans rien oublier : emplacement, volume, fioul restant, accessibilité, etc.
La protection de la zone, le contrôle de l’atmosphère et la propreté des lieux sont assurés par l’équipe en service. Cela est aussi valable pour le respect de l’environnement. À chaque étape importante achevée, une attestation est délivrée.
Prise de contact
Contactez-nous dès maintenant pour un devis gratuit
Procédure de découpe d’une cuve à fioul
La première étape de découpe d’une cuve à fioul consiste à la définition du mode opératoire. Le professionnel en service ouvre ensuite le plateau de trou d’homme.
C’est une étape qui s’annonce moins simple qu’elle ne peut y paraitre. Les experts se servent d’outils adéquats pour l’ouverture de l’accès à la cuve.
À ce moment, les tuyauteries sont démontées et peuvent être découpées à la fin du travail. Au cas où la cuve contient du fioul, il faut le pomper et le vider au sein d’un centre de traitement de déchets agréés.
Dans ce cas-là, le client va avoir un bordereau de suivi de déchets. Le nettoyage de cuve est indispensable avant que la cuve soit démantelée.
Le nettoyage se fait à haute pression. Le dégazage est aussi obligatoire avant que le réservoir à fioul soit découpé.
Cela consiste à l’élimination de toutes les vapeurs de fioul pour éviter tout risque d’explosion.
Cela peut se faire par ventilation ou aspiration de la cuve. Une attestation sera délivrée une fois que l’opération est achevée. Il faut que la cuve à fioul soit neutralisée (inutilisable de manière définitive).
La découpe arrive après cela avant l’enlèvement de la cuve et son transport.
Découpe d’une cuve à fioul aérienne
La découpe d’une cuve à fioul aérienne ou apparente n’est pas du tout compliquée.
L’expert utilise souvent une technique de découpage qui ne génère pas de flamme ni de fumées.
Il y a le découpage à la grignoteuse et le découpage au chalumeau (la cuve est découpée en plusieurs morceaux).
Le spécialiste choisit la méthode adéquate en fonction de la taille de la cuve à fioul à découper.
Puis, il y a l’enlèvement de la tuyauterie et des tôles : désinstallation de l’ensemble du système.
Un certificat est délivré pour indiquer que l’objet est bien neutralisé et est totalement hors d’usage.
Découpage d’une cuve enterrée
La découpe d’une cuve enterrée se fait souvent par le biais de la neutralisation. Pour cela, l’expert en service se sert d’un solide inerte : sable, terre, perlite, béton ou autre.
Le sable fin qui est lavé et séché puis pulsé reste le plus utilisé.
C’est pour éviter le terrassement du jardin afin de retirer la cuve.
La procédure peut se dérouler en remplissant la cuve avec un élément qui est à la fois inerte et solide.
Toute la partie interne de la cuve devient alors couverte. Inerter la cuve à fioul sans nettoyage ni dégazage est formellement interdit par la loi.
Travailler soi-même sans intervention d’experts s’avère dangereux.
Cuve Nickel Services, découpage de cuve à fioul en et autour de l’île de France
L’entreprise Cuve Nickel Services effectue plusieurs découpes de cuves mensuellement. Une entreprise de confiance afin d’effectuer les travaux avec professionnalisme, sécurité et selon la loi en vigueur.
Avec nos années d’expérience et le savoir-faire de nos techniciens, nous intervenons pour des travaux dont les clients sont très satisfaits sur :
- La Seine-et-Marne (77)
- L’Essonne (91)
- Le Val-de-Marne (94)
- L’Yonne (89)
- Le Loiret (45)
- L’Aube (10)
Contactez-nous
Faites appel à une entreprise habilitée à effectuer cette intervention