Cuve Nickel Services, spécialiste de dégazage de cuve à fioul intervient pour dégazer votre cuve en toute sécurité.

Pourquoi faire le dégazage d’une cuve à fioul ?

Comme dans tout contenant, la cuve à fioul préserve sur toutes ses parois des résidus d’hydrocarbure ou de gaz après déversement de tout le contenu.

D’aucuns n’ignorent que ces genres de combustibles sont toxiques et extrêmement inflammables. Il importe ainsi de les manipuler avec grande attention et précautions afin de réduire les risques d’explosion et d’intoxication.

De telles précautions sont particulièrement recommandées lors du nettoyage de la cuve ou de la citerne.

Degazage cuve à fioul par ventilation

La cuve est en effet remplie de combustible à raison de 2 ou 3 fois dans l’année pour garantir un stockage optimal de manière à répondre aux besoins de ravitaillement en fioul des ménages, des entreprises, des bâtiments d’habitation ou de bureaux…

Le fioul est en effet une des ressources énergétiques les plus utilisées pour la chaudière, le chauffage, les sanitaires, et d’autres appareils électroménagers, entre autres.

À ce titre, la cuve recèle régulièrement des dépôts et résidus qui émanent des vapeurs inflammables très toxiques et donc dangereuses aussi bien pour l’homme que pour l’environnement.

Le dégazage de ce réservoir consiste alors à l’opération de nettoyage appropriée qui consiste à éliminer ces résidus sans aucun risque avant un nouveau remplissage.

Trois méthodes réglementées par la loi en vigueur sont adoptées pour ce faire :

Chaque méthode a ses propres spécificités.

Restrictions légales

Conformément à l’article 28 de la loi du 1er juillet 2004 relatif à la neutralisation des résidus toxiques et inflammables, une citerne ou un réservoir à fioul vide ne peut être laissé à l’abandon sans un entretien minutieux destiné à le nettoyer de manière à écarter tout risque d’accident dû aux émanations de vapeurs toxiques.

Toute opération de dégazage devra être effectuée par un spécialiste qualifié. Cette neutralisation vise trois objectifs précis :

– La vidange et le dégazage du réservoir

– L’injection de substance spécifique destinée à neutraliser les émanations toxiques

– Le retrait du réservoir dans le cas où celui-ci ne sera plus rempli

Quand faut-il faire le dégazage d’une cuve à fioul ?

En fonction des circonstances, mais aussi de la fréquence d’utilisation de la cuve à fioul, celle-ci devra être soumise au dégazage.

D’une manière générale, la cuve à fioul doit être dégazée au moins 2 fois dans l’année, comme à la fin de l’hiver lorsque vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre chaudière à fioul pour la production d’eau chaude…

Toutefois, d’autres circonstances peuvent vous amener à dégazer votre cuve :

Prise de contact

Contactez-nous dès maintenant pour un devis gratuit

Les différentes procédures pour dégazer une cuve à fioul

Dégazage par ventilation

L’opération consiste à éliminer les résidus de gaz qui s’accrochent aux parois et dans le fond de la cuve par soufflage ou injection d’air sous pression.

L’injection devra être effectuée minutieusement de manière à déloger et à évacuer les moindres particules de gaz qui peuvent rester en suspension sur les parois internes du réservoir.

Les résidus de gaz peuvent être ensuite être collectés et stockés dans un autre réservoir en vue de recyclage

Dégazage par aspiration.

À l’inverse de la ventilation, l’aspiration consiste à absorber les résidus d’hydrocarbures à l’aide d’un aspirateur approprié. Le point commun avec la ventilation est la collecte des gaz dans un autre réservoir en vue d’un nouveau traitement ou recyclage

Dégazage par lavage.

L’intervention par lavage consiste à nettoyer l’intérieur de la cuve à fioul à l’aide d’un dispositif de jet d’eau à haute pression.

Cette technique est généralement accompagnée soit d’une ventilation, soit d’une aspiration des résidus d’hydrocarbures. Il faudra ensuite racler les parois de la cuve pour évacuer les dépôts de vase et de rouille générée par la corrosion, de manière à lisser les parois.

Le dégazage par lavage est le plus recommandé pour son efficacité optimale par rapport à une simple ventilation ou aspiration.

Qui est habilité à dégazer une cuve à fioul ?

Comme il s’agit d’une opération à risque, du fait des émanations toxiques et des dangers d’explosion, le dégazage de la cuve à fioul doit obligatoirement être confié à des spécialistes agréés.

Outre les équipements individuels de protection contre les émanations tels que les effets vestimentaires spécifiques, les professionnels du métier disposent des outils et équipements indispensables à l’intervention.

Il en est ainsi de citernes de retraitement et de recyclage des résidus d’hydrocarbures, des instruments de mesure de toxicité…

Par ailleurs, les professionnels du métier ont été formés sur les risques du métier. Leur sens de la réactivité, leur acuité visuelle ou encore leur grand sens de l’odorat leur permettent de déceler les fuites éventuelles de la cuve, les émanations nocives…

Si vous souhaitez vider votre réservoir de fioul, le réparer ou encore vous débarrasser définitivement de votre ancienne cuve à fioul, faites appel à une entreprise spécialisée ou à un artisan professionnel en la matière.

dégazage cuve fioul

Celui-ci vous remettra une attestation de dégazage de votre cuve au terme de son intervention. Ce document vous donnera l’assurance que tout danger est écarté et que vous pourrez de nouveau utiliser votre cuve à fioul sans aucun risque.

Combien coûte un dégazage ?

Les tarifs de l’intervention sont généralement fixés en fonction de la taille et de la capacité de la cuve.

Les tarifs portent sur l’opération de dégazage et de retraitement des résidus de gaz. Toutefois, d’autres critères peuvent intervenir pour faire varier les coûts d’intervention.

Les difficultés d’accès à la cuve peuvent influencer le tarif d’intervention. Il arrive que votre citerne soit placée dans un endroit éloigné, ou encore difficile d’accès. Il faudrait parfois creuser, par exemple, pour y accéder, lors d’un réservoir placé en profondeur.

Le degré de détérioration de la cuve influe également sur le coût de l’intervention. Si votre cuve a été emboutie par un choc violent qui a laissé une importante éraflure, ou si celle-ci est plus ou moins endommagée par la corrosion…

Les tâches supplémentaires, telles qu’un démantèlement d’une cuve en fin de vie en vue d’un enlèvement vers la déchetterie, un découpage, ou encore un recyclage, peuvent alourdir la facture.

De manière générale, les entreprises agréées facturent le dégazage d’une cuve de taille moyenne à 500 euros. Ce tarif peut aller au-delà des 1 000 euros selon la capacité de la cuve ainsi que les autres paramètres à prendre en compte.

Votre entreprise experte en dégazage de cuve à fioul intervenant sur l’île-de-france et les alentours

Vous avez besoin de dégazer une cuve à fioul dans votre maison ou votre entreprise ?

Cuve Nickel Services, société agréée, propose ses prestations sur l’île de France, le Loiret, l’Yonne et l’Aube. Nous saurons effectuer cette intervention sur tout types de cuves.

Contactez-nous

Faites appel à une entreprise habilitée à effectuer cette intervention