Cuve Nickel Services, spécialiste du nettoyage de cuve à fioul vous donne des informations utiles avant de faire le curage de votre cuve à fioul.
Pourquoi nettoyer sa cuve à fioul ?
Le remplissage régulier d’une cuve à fioul fait en sorte qu’au fur à mesure que les années passent, différentes boues et eaux viennent s’accumuler dans fond de la cuve jusqu’à atteindre la crépine de pompage alimentant la chaudière.
Ces boues encore appelées boues hydrocarbures considérés comme des déchets industriels finissent par altérer la qualité du fioul.
Ceci est évidemment en votre désavantage car la chaudière peut forcément en prendre un coup et tomber complètement en panne.
Ce n’est pas tout, la combustion du fioul dans la cuve amène l’eau à se condenser.
Cette condensation de l’eau est coupable d’entrainer une oxydation des parois de la citerne et ainsi former des traces de rouille.
Dans cet élan, si un entretien n’est pas effectué, les parois rouillées risquent de se fissurer et percer votre cuve ce qui conduira à des fuites et à l’augmentation de votre consommation d’énergie.
Faire nettoyer sa cuve à fioul permet de :
- se préserver d’éventuelles pannes
- d’améliorer le rendement du fioul
- éviter différentes fuites par conséquent les risques de pollution
- protéger votre installation de chauffage
- permettre de faire des économies
Comment se déroule le nettoyage de la cuve à fioul ?
À noter que le fioul est un liquide dangereux inflammable. Donc, toute opération devant être effectuée sur une cuve à fioul se doit d’être réalisé par un professionnel agrée, pour des moyens de sécurité et surtout pour le respect des normes environnementales.
Ceci dit, le nettoyage de la cuve à fioul se déroule en plusieurs étapes à savoir :
Pour commencer, le technicien accède à l’intérieur de la cuve à fioul afin de pouvoir commencer le nettoyage. De manière générale, l’accès se fait par un démontage du plateau trou d’homme.
Une autre option serait d’y accéder par démontage de la tuyauterie. Mais, tout dépendra du technicien sur les lieux qui saura prendre connaissance de l’option lui convenant le plus.
Après s’être rendu dans la cuve, la seconde étape est d’aspirer le fioul réutilisable, restant dans le réservoir et de le stocker dans le camion d’intervention.
Ceci, afin d’avoir un aperçu total du fond de la cuve, là où résident, les boues d’hydrocarbures causant en majeure partie le dysfonctionnent de la cuve.
Une fois cette étape franchie le nettoyage peut désormais commencer. Le prestataire s’assure de faire disparaitre les boues présentes dans la cuve.
Il aspire les depôts accumulés sur les parois comme dans le fond de la cuve. Le nettoyage se fait minutieusement et de manière approfondie afin détecter d’éventuels problèmes de corrosion ou de fuites.
Après cela, tous les déchets décrochés et eaux usées résultants du nettoyage seront pompés pour garder la cuve impeccable.
Après ce travail éffectué, le fioul pompé au début de l’opération sera reversé dans la cuve. Ensuite le plateau trou homme ou la tuyauterie remis en place.
Un bordereau de « Suivi de Déchets » vous sera remis, car les déchets pompés dans votre cuve seront conduits vers un centre de traitement spécifique.
Le nettoyage peut prendre une demi-journée voir plus.
Prise de contact
Contactez-nous dès maintenant pour un devis gratuit
A quel moment faut-il la nettoyer ?
A contrario de l’entretien chaudière qui se fait pratiquement une fois l’an, le nettoyage de la cuve à fioul n’est pas obligatoire.
Mais, le nettoyer tous les 10 ans est fortement recommandé surtout en fin de période de chauffe.
Cette fréquence de nettoyage dépend surtout de la manière dont la cuve est utilisée.
Vous vous imaginez probablement qu’une cuve utilisée dans un cadre professionnel ne demandera pas forcément la fréquence de nettoyage qu’une cuve à usage domestique.
Autrement dit, pour des utilisateurs qui remplissent leur réservoir très fréquemment et stockent davantage le combustible, il leur est plus conseillé d’effectuer le nettoyage un peu plus tôt c’est-à-dire tous les 5 ans, de préférence quand le réservoir est vide ou le niveau de fioul est au plus bas.
Toutefois, dès que vous constatez une certaine anomalie des conduits ou une odeur inhabituelle du fioul, faites appel à une inspection afin de vous prévenir d’éventuels dysfonctionnements.
Coût de nettoyage d’une cuve à fioul
Le cout de nettoyage d’une cuve à fioul dépend dans la plupart des cas de l’entreprise. Mais en moyenne le prix tourne autour de 500 €. Ceci dit, ce coût repose sur différents critères à savoir :
• La taille de la cuve
Plus la taille de la cuve est grande, plus le prix pour la prestation sera élevé.
Pour des cuves avoisinant l’ordre de 10000 à 15000 Litres, le nettoyage requiert un dégazage approfondi effectué par un spécialiste. Celui-ci en fonction de son inspection doit généralement polir l’intérieur de la cuve afin enlever les parties oxydés, les dépôts, etc. Cette prestation est très souvent dans l’ordre de milliers d’euros.
• La position de la cuve (enterrée ou aérienne)
Une cuve enterrée généralement demande plus de travail qu’une cuve aérienne. Il est très souvent plus difficile d’y accéder. Ce qui rend l’opération un peu plus coûteuse.
• La nature de la cuve
L’entretien d’une cuve en plastique demande moins de frais qu’une cuve en métal. Pourquoi ? Parce que la cuve plastique ne s’oxyde pas. Par contre, il est important de vérifier les dépôts se formant dans le fond de la cuve afin de pouvoir les nettoyer.
• La quantité de déchets présents dans la cuve
Conseils au niveau de votre cuve à fioul
Ayez un contrôle régulier sur le niveau de votre fioul. Assurer qu’il ne descend pas trop rapidement. Si tel est le cas, ceci pourrait signifier qu’il y a une fuite.
La qualité du fioul joue un rôle majoritaire dans le bon fonctionnement de votre cuve. Soyez donc sûr de vous faire livrer du fioul de qualité.
Si votre chaudière commence par présenter quelques anomalies, ceci peut signifier qu’il est temps d’effectuer le nettoyage de votre cuve à fioul.
C’est pourquoi, Il est important de faire appel à un professionnel fiable qui pourra assurer l’opération.
Votre expert en nettoyage de cuve à fioul intervient sur la région parisienne et les alentours
Cuve Nickel Services est votre spécialiste en nettoyage de cuve à fioul en région parisienne, sur le Loiret, l’Aube et l’Yonne. Nous procédons de manière réglementée en respectant les conditions environnementales.
Nous nous déplaçons sur toutes les villes du 77, du 91, du 94, du 45, du 89 et du 10.
Contactez-nous
Faites appel à une entreprise habilitée à effectuer cette intervention